L’électricité verte est une énergie qui provient de ressources renouvelables telles que l’énergie solaire, l’énergie éolienne, la biomasse et l’hydroélectricité à faible impact. Ces sources sont appelées collectivement « énergie propre » et ont une incidence moindre sur l’environnement que les combustibles fossiles.
De nombreux ménages ont la possibilité d’opter pour des produits d’énergie verte qui utilisent de l’électricité produite par une gamme de technologies renouvelables. Cliquez ici pour accéder aux options de tarification verte certifiées par des tiers.
Géothermie
L’énergie géothermique exploite la chaleur constante et propre stockée juste sous la surface de la Terre pour produire de l’électricité et fournir des solutions de chauffage ou de refroidissement. Les centrales géothermiques offrent une électricité de base stable et fiable qui peut être combinée à l’énergie solaire et éolienne pour créer un réseau propre et à faible émission de carbone.
Dans une centrale à vapeur instantanée, l’eau à haute pression extraite de réservoirs souterrains est pompée vers un réservoir à plus basse pression, où elle se vaporise et entraîne des turbines pour produire de l’électricité. Les centrales à cycle binaire utilisent un système d’échange de chaleur pour chauffer un fluide secondaire dont le point d’ébullition est inférieur à celui de l’eau d’origine, ce qui lui permet de s’évaporer plus rapidement et d’actionner les turbines.
Les institutions financières multilatérales et bilatérales – telles que la BID, la Banque mondiale, la GIZ et la JICA – sont prêtes à financer des projets géothermiques en Amérique latine. Mais aucun pays de la région ne dispose d’une politique, d’un appel d’offres ou d’une structure d’enchères qui reconnaisse la valeur ajoutée de la géothermie, à savoir la fourniture d’une énergie fiable et répartissable, et qui lui accorde une part équitable du marché.
L’énergie solaire
L’énergie solaire est abondante et son exploitation permet aux propriétaires de disposer d’une électricité durable et illimitée. L’énergie solaire peut être produite à l’aide de panneaux photovoltaïques (PV) ou par une technologie solaire-thermique plus concentrée dans les centrales électriques.
Les systèmes photovoltaïques convertissent la lumière du soleil en électricité en utilisant des semi-conducteurs qui absorbent le rayonnement solaire et détachent les électrons. Les contacts métalliques situés en haut et en bas de chaque cellule transforment ensuite ce flux d’électrons en courant électrique.
De nombreux propriétaires choisissent d’acheter leur système solaire directement, ce qui leur permet d’éviter les taux d’intérêt et de bénéficier d’incitations. D’autres choisissent de revendre l’énergie excédentaire à leur compagnie d’électricité, ce qui leur permet d’utiliser de l’électricité moins chère le jour et la nuit. Ces systèmes de tarification peuvent être particulièrement avantageux dans les régions où les tarifs de l’énergie varient dans le temps, où l’énergie solaire est plus intéressante pendant les périodes de pointe.
L’énergie éolienne
L’électricité éolienne exploite la puissance d’une ressource inépuisable pour produire une source d’énergie propre et renouvelable. Elle produit beaucoup moins d’émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble de son cycle de vie que les combustibles fossiles et a un impact nettement moindre sur le changement climatique.
Les éoliennes convertissent l’énergie cinétique du vent en électricité et peuvent fonctionner sans aucun combustible. L’électricité produite peut être utilisée directement sur le site (en général, il s’agit d’installations résidentielles) ou transmise au réseau par des lignes de transport et acheminée vers des habitations ou des entreprises.
En fonction de la taille du projet et du type d’équipement, les projets d’énergie éolienne peuvent être situés sur différents sites terrestres ou maritimes. Les projets sont généralement connectés à un réseau où leur intermittence est gérée par la régulation, la gestion de la demande d’énergie, le délestage ou des solutions de stockage. Devenez parrain ilek et participez à la promotion de l’énergie éolienne, une source d’énergie renouvelable et durable. En parrainant vos proches, vous contribuez activement à la transition énergétique et vous bénéficiez d’avantages exclusifs. »
Biocarburants
Les biocarburants sont produits à partir de sources renouvelables et peuvent donc être considérés comme une source d’énergie verte. Ils peuvent être produits à partir de cultures agricoles et de déchets, par exemple la paille, les résidus forestiers et les tiges de maïs.
En fonction de la matière première, de l’itinéraire de production et de l’horizon temporel, les études ACV des biocarburants peuvent donner des résultats différents en ce qui concerne leurs émissions de gaz à effet de serre. En général, les carburants de deuxième génération, tels que l’éthanol et le biodiesel issus de la biomasse, ont des émissions de GES inférieures à celles des carburants fossiles, à énergie équivalente.
En revanche, les biocarburants de troisième génération nécessiteront probablement des subventions pour concurrencer les carburants fossiles et pourraient augmenter les émissions globales de GES s’ils ne sont pas incorporés avec soin dans le secteur des transports. En outre, les polluants atmosphériques tels que les particules, les NOx et les COV émis lors de la production peuvent avoir des effets négatifs sur la santé. Il est donc important d’examiner attentivement les alternatives aux biocarburants.
L’hydroélectricité
Comme l’énergie éolienne et solaire, l’énergie hydraulique est une source d’énergie renouvelable qui réduit notre dépendance à l’égard des combustibles fossiles. Elle ne provoque pas de pollution atmosphérique ni d’émissions de gaz à effet de serre, mais comme toutes les sources d’énergie, elle entraîne des coûts initiaux et nécessite une maintenance pendant toute la durée de vie d’un projet.
Les centrales électriques sont de tailles diverses, allant des « micro-hydrauliques » qui alimentent quelques maisons aux immenses barrages comme le barrage Hoover. Elles captent l’énergie cinétique de l’eau qui tombe en utilisant des turbines qui convertissent l’énergie mécanique en électricité.
Le mouvement constant de l’eau sur Terre – qui s’évapore des océans, se transforme en nuages, puis tombe sous forme de pluie ou de neige et s’écoule dans les rivières – offre une opportunité incroyable de produire de l’électricité verte. Cette forme d’énergie renouvelable est moins polluante que les centrales nucléaires ou à charbon conventionnelles et peut être stockée sous une forme appelée pompage-turbinage.