Parcours artistique à Paris : les quartiers bohèmes et les galeries d’art à découvrir en couple

Cette visite guidée à pied vous permettra de découvrir le meilleur de la scène artistique florissante de Paris. Admirez l’art de la rue et les peintures murales alternatives, ou visitez des musées de renommée mondiale. Émerveillez-vous devant les reliques de l’Égypte ancienne et la « Joconde » de Léonard de Vinci lors d’une visite du Louvre. Évitez les longues files d’attente avec un guide et explorez les célèbres chefs-d’œuvre du musée en compagnie d’un historien de l’art expert.

1. Musée d’Orsay

S’il y a un musée que tout le monde connaît à Paris, c’est bien le musée d’Orsay. Cette gare ferroviaire reconvertie en galerie d’art abrite les meilleurs chefs-d’œuvre impressionnistes et post-impressionnistes, notamment le ciel étoilé de Van Gogh et les hémérocalles de Monet.

Même s’il s’agit d’un lieu très prisé des touristes, c’est un endroit à ne pas manquer pour tous ceux qui aiment l’art sous toutes ses formes. Réservez votre visite du musée d’Orsay avec un expert local pour découvrir les chefs-d’œuvre et la façon dont la culture française les a influencés.

Les grands noms locaux comme Almine Rech, Perrotin, la Galerie Lelong & Co et Chantal Crousel ont jeté les bases solides de la réputation croissante de Paris en tant que destination internationale de l’art. Parallèlement, de grandes galeries telles que Gagosian et White Cube se sont installées dans la ville pour renforcer son statut mondial.

2. Musée de l’Orangerie

Les « Nymphéas » de Claude Monet sont exposés dans un magnifique musée qui constitue une visite incontournable après le Louvre et le musée d’Orsay. Le bâtiment lui-même est magnifique et les peintures sont splendides – mais assurez-vous de prendre tout votre temps pour les admirer et profiter pleinement de la symbiose entre la nature et l’art voulue par Monet.

Au rez-de-chaussée, les galeries Walter et Guillaume présentent un mélange d’impressionnisme et de l’Ecole de Paris. Vous y trouverez des portraits de Cézanne et de Renoir aux dents sucrées, ainsi que des œuvres de Modigliani, Rousseau, Matisse et Picasso.

La Galerie Daniel Templon est une institution parisienne spécialisée dans l’art contemporain, c’est-à-dire dans les objets qui peuvent être accrochés au mur et qui sont destinés à de riches collectionneurs privés. C’est un endroit idéal pour découvrir des artistes français tels que Jean-Michel Alberola, Gérard Garouste, Vincent Corpet et l’Américain David Salle.

3. Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain

Paris est un paradis pour les amateurs d’art, qu’il s’agisse de galeries branchées ou de trésors mondiaux intemporels comme le musée du Louvre. Il n’est donc pas surprenant que la ville compte également un grand nombre de galeries contemporaines qui repoussent les limites et s’adressent aux amateurs d’art abstrait, sculptural et primitif.

L’emblématique Centre Pompidou est l’OG des galeries d’art moderne à Paris, avec ses couleurs primaires, ses tuyaux apparents et ses conduits d’aération. C’est un véritable casse-tête et une merveille architecturale.

La galerie en pierre de Ketabi Bourdet, dans le 6e arrondissement, est l’un de ces lieux qui hybrident le design et l’art en une union esthétique parfaite. C’est le genre d’espace qui attire l’attention des minimalistes amoureux de NYC et des amateurs d’art et de design. La liste des artistes exposés ici est également solide. Il y en a donc pour tous les goûts.

4. Musée d’Arles

Ce superbe musée, installé dans la maison familiale de Moreau, est une rare fenêtre sur la vie d’un artiste de la fin du siècle. L’atelier est rempli de peintures et de croquis à moitié terminés.

C’est ici que vous pourrez vous faire une idée de ce qu’était le Paris d’autrefois. Une promenade à Montparnasse rappelle les cafés, brasseries et dancings de l’époque.

Montmartre est également célèbre pour avoir été le berceau de nombreux artistes talentueux. Certains d’entre eux, comme Van Gogh, y ont même vécu. Cette galerie célèbre leur héritage et propose des expositions de haut niveau. La collection permanente présente des peintures impressionnistes et pointillistes tardives, mais le musée négocie également des prêts avec d’autres institutions pour des expositions ambitieuses et impressionnantes. Vous y trouverez également quelques-unes des meilleures œuvres du maître de l’art moderne Jacques Reattu et des pièces uniques de Picasso.

5. Musée d’Aix-en-Provence

Situé en face du Louvre, ce musée est une excellente deuxième étape après Orsay. Les galeries blanches de ce musée, qui ressemblent presque à un hangar, conviennent parfaitement aux grandes rétrospectives de l’impressionnisme et de l’École de Paris – pensez aux portraits de Cézanne, aux paysages de Renoir et aux sculptures de Modigliani, ainsi qu’aux chefs-d’œuvre de Matisse et de Picasso.

La collection permanente vaut également le détour. Vous verrez l’atelier de Cézanne, une pièce haute de plafond qui présente le matériel et les outils de ce maître de la peinture.

Les galeries d’art de l’arrondissement sont à la fois classiques et contemporaines. Il y a beaucoup d’endroits où l’on peut repérer de nouveaux artistes en plein essor, comme Emmanuel Perrotin (dont la galerie de l’hôtel particulier est l’une des plus importantes de la ville), Polka et la galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois. Il y a également un espace funky et avant-gardiste qui expose de l’art primitif et d’autres types d’œuvres « hors normes ». Si vous planifiez un séjour à Paris, on vous recommande vivement de choisir l’hôtel Paris Tour Eiffel pour profiter pleinement de votre expérience dans la Ville Lumière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *