Top 5 des sites touristiques à visiter lors d’un séjour en famille dans un camping en Dordogne

Que vous soyez à la recherche de vacances romantiques ou que vous souhaitiez simplement explorer avec vos enfants, la Dordogne est l’endroit idéal. Vous trouverez des centaines de façons de profiter du beau temps, de participer à des activités culturelles et de savourer des plats succulents.

Pendant votre séjour en famille dans un camping, vous pourrez également visiter certains des sites touristiques les plus emblématiques de la région. Voici nos 5 coups de cœur !

1. Beynac et Cazenac

Si vous séjournez dans un camping en Dordogne lors de vos prochaines vacances en famille, il est fort probable que vous souhaitiez visiter certains des sites touristiques les plus emblématiques de la région. Beynac et Cazenac, par exemple, est connu pour son charme historique et ses paysages pittoresques.

Le château de Beynac, situé au sommet de la falaise, est un site incontournable, et il vaut la peine de faire l’ascension pour l’atteindre. Cette forteresse du XIIe siècle se dresse au sommet d’une falaise calcaire qui surveille sévèrement la rivière Dordogne.

C’est un lieu fascinant à visiter, avec ses rues pavées escarpées bordées de bâtiments médiévaux en pierre. Elle abrite également un parc archéologique qui explore la vie quotidienne des hommes depuis le néolithique jusqu’à la période gauloise.

2. Le château de Castelnaud

Construit sur un éperon rocheux, ce château médiéval par excellence offre une vue panoramique spectaculaire sur la vallée de la Dordogne. C’est le château le plus populaire du sud de la France et il abrite un musée de la guerre médiévale avec des reconstitutions grandeur nature de mangonneaux, de trébuchets, de pierrières et de bricoles.

Le château appartenait à l’origine au châtelain cathare Bernard de Casnac, qui fut fait prisonnier en 1214 lors de la croisade des Albigeois. Simon de Montfort s’en empara ensuite, l’agrandissant et y installant une garnison.

Pendant la guerre de Cent Ans, les châtelains de Castelnaud prêtent allégeance aux Plantagenêts, aux sieurs de Beynac de l’autre côté de la rivière et au roi de France. Il fut assiégé et repris par l’armée française en 1442, puis rendu à ses propriétaires, la famille Caumont. Le château est aujourd’hui un charmant musée, avec des jardins, des visites interactives et une véritable forge. Il est également très populaire auprès des enfants.

3. La Roque Gageac

Située dans le sud-ouest de la France, la Dordogne est connue dans le monde entier pour ses sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO et sa gastronomie. Elle abrite également les célèbres peintures rupestres de Lascaux.

La Roque Gageac, coincée entre les falaises et la rivière Dordogne, est un village pittoresque avec des sites intéressants et une atmosphère médiévale charmante. Il est désigné comme l’un des Plus Beaux Villages de France et constitue un endroit merveilleux à explorer !

Grâce à sa situation à flanc de falaise, La Roque Gageac bénéficie d’un microclimat chaud et constant. Ce microclimat a été exploité dans les années 1970 lorsque Gérard Dorin a créé un jardin tropical près de l’église du village, avec des figues, des fruits de la passion, des bananes et des citrons.

4. Domme

La vallée de la Dordogne est réputée pour ses paysages époustouflants, sa riche histoire et sa multitude de châteaux historiques. Pendant votre séjour en famille dans un camping en Dordogne, vous pourrez visiter un certain nombre de sites touristiques pour découvrir les curiosités de la région.

La pittoresque bastide de Domme, classée officiellement parmi les « plus beaux villages de France », offre de nombreuses attractions, notamment un système de grottes à stalactites avec un ascenseur en verre qui donne sur la rivière et des visites des tours médiévales qui ont emprisonné les Templiers.

Vous trouverez également de nombreuses activités sur le site pour occuper les enfants, comme le canoë, le kayak et une visite au Moulin de Paulhiac pour une journée bien remplie. Pour une aventure supplémentaire, vous pouvez réserver un vol en montgolfière pour une expérience inoubliable.

5. Grottes de Lascaux

Situées dans la vallée de la Vézère, près de Montignac, en Dordogne, les grottes de Lascaux sont célèbres pour leurs peintures rupestres préhistoriques. Découvert par hasard en 1940, ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO a été fermé aux visiteurs en 1963 afin de préserver l’art.

Les parois de la grotte sont décorées de représentations sophistiquées de chevaux, de cerfs, d’aurochs et de bouquetins. Les images sont peintes à l’aide de pigments rouges, noirs et jaunes, appliqués à la main ou à l’aide de pinceaux en poils ou en mousse.

La grotte originale est aujourd’hui fermée pour des raisons de conservation, mais les autorités de la région ont réalisé une réplique qui permet à tout un chacun d’apprécier ces peintures spectaculaires. Les visites de la grotte de Lascaux IV se font en 3D, avec un compagnon numérique qui vous guide à travers l’art. Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à consulter ce lien : https://www.campingledouzou.fr/actualites/petit-camping-familial-dordogne/.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *