Si vous envisagez de créer une entreprise de location, vous devez éviter certaines erreurs. Ces erreurs vous empêcheront de réussir votre location. La gestion d’un bien immobilier peut représenter beaucoup de travail et nécessiter une grande expérience. C’est pourquoi de nombreux nouveaux propriétaires choisissent de faire appel à des sociétés de gestion immobilière professionnelles.
1. Négliger de procéder à une sélection minutieuse des locataires
Que vous soyez propriétaire et que vous gériez votre propre bien ou que vous travailliez avec une société de gestion, l’une des erreurs les plus courantes qui peut vous coûter du temps et de l’argent est de ne pas procéder à une sélection rigoureuse des locataires. En outre, cela peut également entraîner des taux de rotation élevés et des expulsions.
Les propriétaires doivent s’assurer qu’ils respectent les lois locales et fédérales sur le logement équitable lors de la sélection des locataires. Ils éviteront ainsi d’être tenus pour responsables de discrimination dans le processus de location.
Un contrôle approfondi des locataires peut inclure une vérification de l’emploi et des revenus, ainsi qu’un rapport de solvabilité, des antécédents d’expulsion, etc. Elle peut également permettre d’écarter les locataires professionnels qui savent comment éviter de payer leur loyer.
2. Ignorer la rédaction d’un contrat de bail détaillé
De nombreux nouveaux propriétaires commettent l’erreur d’accepter rapidement un locataire sans procéder à une sélection appropriée. Cette erreur peut s’avérer coûteuse, car le locataire peut ne pas payer son loyer ou causer des dégâts matériels.
L’idéal est de rédiger un contrat de location détaillé qui précise vos attentes et les règles applicables au logement. Il peut comprendre une section détaillant les services publics, la conduite du locataire et le protocole d’entretien. Les propriétaires doivent également indiquer aux locataires les meilleurs moyens de les contacter. Les textos et la messagerie instantanée peuvent suffire pour certaines discussions, mais une méthode de communication écrite doit être inscrite dans le contrat de location.
En règle générale, le bail doit indiquer la durée de la location et préciser si elle prend fin automatiquement ou à la demande du locataire. Il doit également préciser le montant du loyer et la date à laquelle il est dû.
A voir aussi : Les différents types de logiciel de gestion locative
3. Surcharger les locataires
Si vous êtes propriétaire, il est important de vous assurer que vos locataires paient des loyers corrects. Il est également important de veiller à ce que votre propriété soit correctement entretenue.
La surfacturation des locataires est une erreur courante commise par de nombreux propriétaires. Si vous soupçonnez que votre locataire a été surfacturé pour un appartement loué, il est préférable de demander immédiatement une assistance juridique.
Les propriétaires accusés d’avoir surfacturé des locataires bénéficiant d’un loyer stabilisé s’exposent à diverses sanctions, notamment des intérêts et des dommages-intérêts triplés. Ces sanctions dépendent de l’ancienneté de l’historique des loyers d’un appartement que les tribunaux peuvent examiner, ainsi que du degré d’intentionnalité du propriétaire.
4. Absence d’entretien de la propriété
L’un des aspects les plus importants de la gestion locative est de maintenir les biens loués en bon état. Le meilleur moyen d’y parvenir est de procéder à des inspections et à un entretien réguliers. Il s’agit notamment de s’assurer que votre bien est sûr et sécurisé, et de résoudre les problèmes mineurs avant qu’ils ne se transforment en casse-tête. Si vous n’entretenez pas votre espace loué en temps voulu, vos locataires deviendront agités et mécontents.
Dans le pire des cas, vos locataires seront contraints de vous quitter à la recherche d’un nouveau logement. Pour éviter cet écueil, veillez à mettre en place une procédure de sélection des locataires. Une procédure de sélection minutieuse vous permettra de ne retenir que les meilleurs. Avoir le bon type de locataires est une nécessité pour tout propriétaire.
5. Ne pas commercialiser le bien
Une location réussie est un élément clé de tout investissement immobilier. Afin de maximiser les profits et d’éviter les maux de tête, il est important de prendre le temps de mettre en œuvre des techniques de gestion efficaces.
La commercialisation est l’un des aspects les plus importants de la gestion d’un bien locatif, car elle peut faire la différence entre un investissement rentable et un investissement infructueux. Cependant, de nombreux propriétaires commettent des erreurs lorsqu’il s’agit de cet aspect de leur activité.
La première étape de la commercialisation de votre bien locatif consiste à créer une annonce de qualité qui mette en valeur les meilleures caractéristiques de votre bien et indique aux locataires ce qu’ils ont besoin de savoir. Par exemple, si votre bien locatif est situé à proximité des transports en commun ou d’une épicerie populaire, veillez à le mentionner dans l’annonce.