La France est un marché attractif pour les fournisseurs de datacenters en raison du nombre croissant d’entreprises françaises qui passent aux services de cloud computing. Certaines d’entre elles investissent dans de nouvelles installations.
Paris est une plaque tournante clé pour 80 % du trafic Internet en direct et possède plusieurs datacenters haut de gamme ayant la capacité de répondre aux demandes des clients. Telehouse Voltaire, par exemple, a reçu le « Prix France Oscar de la sécurité » en 2004 de la part d’un organisme de sécurité français de premier plan et est constamment reconnu par le gouvernement, les médias et les associations industrielles concernées comme un centre de données et un site de colocation de premier ordre.
1. Sécurité physique
La sécurité physique vise à protéger les installations, les équipements et les ressources du datacenter contre les menaces du monde réel. Il s’agit notamment de sécuriser l’entrée de l’installation, d’empêcher le personnel non autorisé d’entrer dans le bâtiment et de contrôler les risques environnementaux tels que les incendies ou les inondations.
Malgré cela, la plupart des organisations ne prêtent pas beaucoup d’attention à la sécurité physique. En fait, beaucoup choisissent de se concentrer sur la sécurité des informations plutôt que sur les menaces plus traditionnelles qui pèsent sur le datacenter.
La sécurité physique peut inclure un large éventail de mesures et de tactiques, du contrôle d’accès à la surveillance par CCTV. Cependant, il est essentiel de s’assurer que ces mesures fonctionnent correctement avant de les utiliser dans une situation réelle.
2. Le contrôle d’accès
Le contrôle d’accès est une technique de sécurité qui permet de restreindre ou d’accorder l’accès à des ressources, qu’il s’agisse de bâtiments, de pièces ou de ressources informatiques physiques, afin de les protéger contre les utilisateurs non autorisés. C’est un élément essentiel de toute stratégie de sécurité et l’un des meilleurs moyens de minimiser l’accès non autorisé aux données sensibles.
Les contrôles d’accès sont mis en œuvre par le biais de mesures de sécurité administratives, physiques et techniques. Ils comprennent la politique d’accès, la journalisation et la surveillance, l’audit, les politiques d’adhésion (application) et l’autorisation des utilisateurs.
Il existe plusieurs types de modèles de contrôle d’accès, notamment les modèles basés sur des règles, les modèles basés sur des rôles et les modèles obligatoires. Ces modèles sont utilisés dans les cadres de gestion des identités et des accès (IAM) pour garantir que seuls les utilisateurs autorisés ont accès à certaines ressources. Ils peuvent également être intégrés à d’autres techniques de contrôle d’accès, telles que la biométrie.
3. Détection d’incendie
Les incendies sont rares dans les datacenters, mais lorsqu’ils se produisent, ils peuvent avoir un impact important sur votre activité. Heureusement, les systèmes de détection et d’extinction des incendies peuvent aider à les prévenir et à minimiser les dommages qu’ils causent. Ces systèmes comprennent des détecteurs de fumée, des détecteurs de flamme et des capteurs de chaleur. Ils se déclenchent lorsque ces éléments atteignent certaines températures, et alertent alors le personnel.
Un système d’extincteurs automatiques à eau est également un type de protection contre les incendies qui peut être utilisé pour éteindre le feu avant qu’il ne se propage. Il est généralement installé dans les zones présentant un risque élevé d’incendie.
Une méthode courante de détection des incendies est le tube de détection pneumatique, qui libère un gaz lorsqu’il entre en contact avec le feu. Il peut être utilisé pour détecter divers risques dans votre datacenter, notamment les fuites d’eau et la fumée.
4. Surveillance du site
À mesure que les entreprises déplacent leurs datacenters vers le cloud, les équipes de sécurité doivent s’assurer que les mêmes politiques et procédures de sécurité sont en place pour les environnements sur site et multicloud.
Cela nécessite des solutions de sécurité qui prennent en charge les environnements virtuels et les API modernes natives du cloud. En outre, elles doivent suivre l’évolution des menaces de sécurité pesant sur les actifs numériques dans ces environnements. Outre les systèmes de sécurité, les solutions de sécurité d’un Data Center en France comprend également des mesures de surveillance. Cela comprend l’humidité, l’électricité, la température, le feu et d’autres conditions environnementales.
Telehouse Paris Voltaire est un hub clé pour 80 % du trafic Internet en direct en France et héberge plus de 70 opérateurs nationaux et internationaux, ce qui en fait le datacenter le plus connecté de Paris. Il offre également des bundles d’espace rack non standard de puissance à 2kW par m², permettant aux clients de répondre à leurs besoins toujours croissants à Paris.
5. Continuité des opérations
Les plans de continuité des opérations (COOP) permettent à une organisation de poursuivre ses fonctions essentielles lors d’une variété d’urgences susceptibles de perturber les opérations normales. Il s’agit notamment d’événements liés à la météo, de pannes de courant de longue durée, d’activités de maintien de l’ordre et d’actes de terrorisme.
De nombreuses organisations ont adopté des stratégies COOP pour s’assurer qu’elles peuvent continuer à exercer leurs activités essentielles pendant une crise. La planification d’une telle catastrophe n’est pas seulement une bonne pratique commerciale, elle permet également de réduire le coût d’une crise.